La communion est le plus grand signe d'alliance entre Dieu et les hommes. Elle intervient après le baptême lorsque l’enfant prend conscience de l’importance de ce sacrement et de ce qu’il traduit. C’est un rite chrétien très important dans le cheminement de sa Foi.
La première communion, le deuxième sacrement
La communion fait partie des trois sacrements de l’initiation chrétienne. Elle désigne le jour où pour la première fois, le baptisé reçoit l'Eucharistie, c’est-à-dire la présence vivante du Christ dans le pain et le vin. Jusqu’au Moyen Age, la communion était donnée en même temps que le baptême. Elle fait aujourd’hui partie d’une célébration à part entière qui permet au communiant de concrétiser sa Foi. C’est l’un des moments les plus importants dans la vie du chrétien.
A quel âge faire sa première communion ?
Les enfants réalisent traditionnellement leur première communion entre 8 et 10 ans, après avoir effectué quelques années de catéchisme. Les adultes, quant à eux, reçoivent l’Eucharistie juste après le baptême et la confirmation.
Comment se préparer pour sa première communion
Il est indispensable d’être baptisé et d’avoir fait plusieurs années de catéchisme au cours desquelles on apprend la vie de Jésus et les grandes étapes de la messe. La première communion est une décision personnelle. Elle implique d’être préparée avec l’évêque quelques mois avant. Durant la préparation, un atelier de retraite est proposé par les équipes encadrantes afin de comprendre l'importance et les conséquences de cet acte dans sa vie de tous les jours.
Comment se déroule la cérémonie de la première communion ?
La première communion se déroule au printemps, autour des célébrations pascales. Les futurs communiés entrent en procession lors de la messe dominicale et s’assoient sur les premiers rangs de l’église. L’officiant dédie ce jour-là son homélie à ces jeunes enfants qui s’apprêtent à communier. L’Eucharistie arrive à la fin de la messe et les enfants reçoivent le Corps du Christ. Ils sortent en procession derrière le prêtre à la fin de la messe.
La première communion est généralement suivie d’un repas de fête où le nouveau communié, entouré de ses proches, de son parrain et de sa marraine, est à l’honneur.
Quel cadeau offrir pour une première communion ?
Il est nécessaire d’offrir un cadeau qui commémore l’importance spirituelle de cette journée et qui rappelle également le baptême : par exemple, une croix ou une médaille symbolique, bible ou livre spirituel, icône ou statuette du saint dont l’enfant porte le prénom …